Skip to content

Mojave, IOS 12,… et le reste

Installer la dernière version de son OS est devenu la norme. Parfois, le bonheur est au bout du chemin mais il faut bien avouer, tout n’a pas toujours été simple. La nuance. Le Mac !

Les mises à jour des OS et des applications sur les matériels à la pomme sont depuis longtemps réalisés en téléchargement à partir de l’App Store. Quelle belle invention tout de même. Sur la dernière version, Mac OS Mojave, il y avait une petite difficulté puisqu’il fallait une carte vidéo compatible metal. Ma carte vidéo datant de 2010, elle n’était pas compatible (Mac Pro Mid 2010 – 16 Go – SSD 1To – Radeon 5770).  Il fallait donc upgrader, ce qui n’est pas forcement évident puisque il n’existe pas forcément de drivers. Utilisateur de Macs, nous sommes plutôt étrangers à tout cela et l’idée même de devoir trouver un driver nous fait transpirer. Heureusement, une grande partie des cartes videos AMD sont compatibles. Le choix se porte donc sur une Radeon X580 4Go d’occasion 150€. Je l’installe dans son logement super accessible. Je télécharge et installe Mojave (45mn) et un reboot plus tard. Tout va bien !

Le système Mojave est rapide. Le mode sombre ou clair apporte un changement radical d’environnement de travail mais j’ai opté pour un petit script qui permet de swapper entre les deux. La gestion des documents présents sur le bureau via la notion de piles est formidable à utiliser au quotidien. Continuité est un vrai régal. Cette solution appel permet depuis une application (qui le gère) ou depuis le bureau de prendre une photo depuis son iPhone pour la voir s’afficher instantanément. Pratique quand on rédige un document. D’autres modifications apportent de nouveaux conforts. Le bémol rest toujours la gestion des dimensionnements de fenêtres mais le tout est résolu avec une application tierce : Magnet 

IOS 12. Rien de nouveau et pourtant. Le système est plutôt rapide lui aussi. Le grand changement coté utilisateur vient dans la possibilité de modifier le centre de commandes (disponible par glissé du doigt même avec l’aphone verrouillé) pour ainsi accéder à des applications choisies. On peut ainsi rajouter le Dictaphone, ben oui son utilisation dépend quand même beaucoup de la faculté de l’utilisateur à l’utiliser rapidement. On peut aussi ajouter le mode économie d’énergie … enfin ! Un lecteur de QR Codes en Natif ! Une loupe qui à l’usage est vraiment bluffant ! Une application originale a fait son entrée : Mesures. Elle vous permet de mesurer un objet. Facile à utiliser, la précision est plutôt correcte. 

De nombreux tutos sont d’ores et déjà sortis sur internet. Il reste qu’il est bien agréable de prendre de nouvelles petites habitudes qui facilitent la vie au quotidien. Pour ceux qui auraient envie de booster leur Mac Pro, vous pouvez m’envoyer un message pour quelques conseils.

Published inBlog